La Guinée s’active pour réaliser le plus vaste chantier naval d’Afrique de l’Ouest (Officiel)
Le gouvernement de la Guinée-Conakry nourrit l’ambition de «construire le plus vaste chantier naval d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec des entreprises chinoises», a révélé le ministre guinéen des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
A travers cet ambitieux projet, la Guinée aspire à devenir une véritable plateforme maritime de référence en Afrique de l’Ouest, a-t-il précisé lors d’une visite le 14 octobre, sur le littoral de Boké, une localité située à plus de 300 km au Nord-ouest de Conakry, la capitale.
Gaoual Diallo et sa délégation ont particulièrement examiné «un site de plus de 50 hectares destiné à accueillir ce projet d’envergure régionale», ont précisé des sources officielles.
Le ministre Diallo a indiqué que ce chantier naval revêt une importance stratégique, précisant qu’«il s’agit d’un projet d’envergure qui sera non seulement le plus grand d’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’un des plus importants du continent et pourrait poser les bases de l’industrialisation future de notre pays».
«La première phase, consacrée à la réparation des navires, devrait être opérationnelle dans un délai de deux ans», a annoncé le ministre proche du Président Mamadi Doumbouya.
La seconde phase, prévue dans cinq ans plus tard, «portera sur la construction de navires et l’implantation d’un ensemble de micro-industries autour du site» précité, a assuré le porte-parole de l’exécutif guinéen.
Château d’eau de la plupart des fleuves d’Afrique occidentale, la Guinée dispose de plus de 350 km de côtes, s’étendant du Nord-ouest au Sud-ouest du pays.
