Inauguration de la première usine de recyclage de plastique au Cap Vert
Le Président capverdien, José Maria Neves a procédé le mercredi 15 octobre, à l’inauguration de la première usine de recyclage de plastique dans cet Etat insulaire. Il s’agit d’une unité industrielle «capable de traiter jusqu’à 300 tonnes de plastique par mois», selon des précisions présidentielles.
Le Président Neves a mis en valeur à cette occasion, «l’importance de transformer les déchets en richesse pour parvenir à une gestion environnementale durable, notamment en ce qui concerne les écosystèmes marins».
«Nous disposons d’une capacité installée de 250 à 300 tonnes de plastique recyclé par mois, de différents types», a précisé Chady Hojeige, Directeur général de l’entreprise Caboplast qui a mis en place cette nouvelle usine.
Caboplast se donne la mission de collecter les déchets de la décharge municipale de Praia, et collabore également avec des associations locales via des points de collecte et d’autres entreprises pour produire des conteneurs, des fournitures scolaires et des équipements urbains.
Le Cap-Vert a interdit officiellement depuis mai 2025 sur son sol, les emballages et produits en plastique à usage unique (gobelets, couverts, sacs et emballages) «afin de protéger son environnement».
Pour consolider cette politique publique, «des incitations à l’importation d’alternatives durables, exonérées de droits de douane et de TVA» sont en vigueur depuis janvier 2024 dans cette économie prospère d’Afrique occidentale.
