L’UA s’oppose par principe à toute perspective de «putsch» dans le sillage de la crise à Madagascar

L’UA s’oppose par principe à toute perspective de «putsch» dans le sillage de la crise à Madagascar

L’Union Africaine (UA) s’est de nouveau prononcée sur la crise en cours à Madagascar ce lundi 13 octobre, à travers son Conseil Paix et Sécurité (CPS).

Le CPS est allé plus loin que la position d’alerte émise ce 12 octobre par le président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, appelant à la «retenue et à des solutions pacifiques et consensuelles face à la montée des tensions politiques à Madagascar».

Dans un communiqué publié ce lundi 13 octobre, le Conseil Paix et Sécurité de l’UA a ainsi «rejeté catégoriquement toute tentative de changement anticonstitutionnel du Gouvernement dans le pays».

Les diplomates de l’UA réunis au sein de ce CPS ont également «exhorté toutes les unités des Forces armées malgaches à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires politiques» du pays.

Les textes fondateurs de l’UA excluent toute dévolution du pouvoir par les putschs et sanctionnent aussitôt tous les régimes se rendant coupables de prise de pouvoir par des voies non-démocratiques.

Le CPS a réaffirmé de ce fait sa disponibilité à continuer à appuyer tous les actuels acteurs de la crise malgache dans la recherche de solutions africaines à cette crise sociopolitique et appelé à privilégier «la voie du dialogue et de l’apaisement».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *