Les exportations des produits énergétiques de la Tunisie en baisse durant les 8 premiers mois de 2025

Les exportations des produits énergétiques de la Tunisie en baisse durant les 8 premiers mois de 2025

L’Observatoire national de l’énergie et des mines de la Tunisie a livré le week-end écoulé une photographie précise des exportations tunisiennes d’énergie sur les 8 premiers mois de l’année 2025.

Cet Observatoire souligne que ces exportations «ont baissé en valeur de 37%, face à un recul des importations de 11% par rapport à la même période de l’année dernière».

Le taux de couverture des importations par les exportations «n’a pas dépassé 16% durant cette période» sus-mentionnée, a encore mis en exergue cet Observatoire.

Les échanges commerciaux dans le secteur énergétique en Tunisie ont été modelés ces 8 derniers mois par «les volumes échangés, le taux de change du dollar et les prix du Brent», renseigne en outre cet Observatoire.

Fin août 2025, l’Observatoire national de l’énergie et des mines de la Tunisie a informé que le «prix du Brent a baissé d’environ 13 dollars par baril en comparaison avec le cours fin août 2024, passant de 83,8 à 71,2 dollars le baril».

L’économie tunisienne est grippée depuis juillet 2021 en raison de divers maux politiques de ce pays maghrébin qui ont vu le Président Kais Saied s’approprier l’essentiel des pouvoirs de l’exécutif.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *