Le président du Malawi, Peter Mutharika annonce des mesures sociales expresses dans l’éducation et l’alimentaire
Les services du Président réélu du Malawi, Peter Mutharika, ont révélé ce lundi 20 octobre, que l’exécutif malawien projette une «prochaine gratuité de l’enseignement primaire et secondaire à partir de janvier 2026» d’une part et importera d’autre part 200.000 tonnes de maïs de la Zambie voisine pour «nourrir plus de quatre millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans le pays».
La Présidence malawite précise que le Chef d’Etat Mutharika a fait ces annonces dans le district de Thyolo, où il assistait à un «Festival culturel annuel dédié au peuple Lomwe».
Les services de la Présidence malawite rappellent par ailleurs que Peter Mutharika, 7ème Président du pays, conçoit «l’éducation comme la clé du développement national», et exhorte à cette occasion, les parents et tuteurs malawites des élèves à garantir que chaque enfant en âge scolaire aille à l’école.
«Les parents n’auront désormais aucune excuse pour ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Nous voulons que nos enfants soient éduqués, car sans éducation, il ne peut y avoir de développement», défend le Président du Malawi qui a fait de la résolution des urgences sociales des priorités de son nouveau quinquennat à la tête de ce pays d’Afrique australe.
