La 4e édition du Forum UK-WCAF s’achève ce 13 novembre à Lomé

La 4e édition du Forum UK-WCAF s’achève ce 13 novembre à Lomé

Les travaux de la 4e édition du UK-WCAF (Forum sur le commerce et l’investissement, Royaume-Uni, Afrique francophone de l’Ouest et du Centre) ont débuté le mercredi 12 novembre à Lomé, la capitale du Togo en présence de plusieurs investisseurs britanniques, et s’achèvent ce jeudi 13 novembre.

C’est la première fois que l’UK-WCAF est organisé en Afrique. Cette grand-messe financière regroupe près de 700 participants venus du Royaume-Uni, du Togo, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Mauritanie, du Congo, de la RDC et du Sénégal.

La tenue de ce Forum en terre togolaise «traduit la confiance et la reconnaissance d’une Afrique qui n’est plus seulement un marché, mais un partenaire à part entière», s’est félicité la veille, le président du Conseil des ministres et Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

«L’Afrique francophone n’a pas besoin de plus de projets, mais de projets mieux conçus, mieux financés et mieux intégrés », a-t-il affirmé, estimant qu’«il faut un nouveau chapitre du partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone ».

« Nous voulons passer d’une relation d’assistance fondée sur des dons à de véritables relations économiques fondées sur l’échange, l’investissement, la création de valeur et la complémentarité des savoir-faire», a expliqué le dirigeant togolais.

Les autorités togolaises souhaitent en outre que cette quatrième édition de l’UK-WCAF fasse tomber les barrières économiques pour ériger des «ponts de prospérité entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone qui a besoin d’infrastructures bâties sur des leviers de souveraineté, de croissance et de compétitivité». Le Togo a rejoint officiellement le Commonwealth en juin 2022 comme 56è Etat membre.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *