La Côte d’Ivoire ratifie le traité de création de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan
L’exécutif ivoirien a annoncé ce mercredi 12 novembre, avoir «ratifié le traité relatif à la création de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan long de 3.164 kilomètres et reliant huit pays, allant du Cap-Vert à la Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal».
Le Gouvernement a «adopté un décret portant ratification du traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar-Abidjan», indique un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres tenue la veille à Abidjan. En juin 2025, le Parlement ivoirien avait déjà autorisé par une loi le «Gouvernement à ratifier le traité» susmentionné.
L’autoroute Praia-Dakar-Abidjan fait partie des chantiers prioritaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à faciliter la circulation des biens et des personnes, à stimuler le développement économique dans les Etats signataires et à renforcer l’intégration économique régionale.
Ce projet infrastructurel vise en outre à relier les capitales et zones portuaires des huit pays membres de la CEDEAO (Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Sénégal et Sierra Leone) grâce à une combinaison de liaisons routières, ferroviaires et maritimes.
La Banque africaine de développement (BAD), partenaire phare de ce projet, a déjà mobilisé 1,79 million de dollars «pour financer les études préliminaires» de ce corridor, selon la banque panafricaine.
Selon les Etats parties à ce projet, les «études de faisabilité et d’impact environnemental et social devraient être menées dans les mois à venir» en prélude au lancement des travaux de construction dans une phase ultérieure.
