La Banque Mondiale accorde à la Tunisie 430 millions de dollars pour accélérer sa transition verte

La Banque Mondiale accorde à la Tunisie 430 millions de dollars pour accélérer sa transition verte

La Banque mondiale (BM) a signé ce mardi 11 novembre, avec la Tunisie «un accord de financement de 430 millions de dollars destiné à appuyer la Transition du pays vers une énergie plus propre et plus fiable dans le cadre d’une initiative quinquennale».

L’institution de Bretton Woods a précisé que cet important financement comprend «30 millions de dollars sous forme de prêt concessionnel et sera mis en œuvre dans le cadre du Programme d’amélioration de la fiabilité, de l’efficacité et de la gouvernance du secteur énergétique en Tunisie».

Cette initiative quinquennale vise en outre à renforcer la «Société nationale d’électricité, à promouvoir les énergies renouvelables et à améliorer la gouvernance du secteur».

L’initiative prévoit par ailleurs de mobiliser «2,8 milliards de dollars d’investissements privés afin d’ajouter 2,8 gigawatts de capacités solaires et éoliennes d’ici 2028 aux besoins énergétiques du pays, ajoute la BM, précisant que ce projet devrait permettre également la création de plus de 30.000 emplois dans le secteur de la construction, et réduire de 23% les coûts d’approvisionnement en électricité» en Tunisie,.

L’Etat tunisien soutient pour sa part que ce financement «renforcera la position du pays dans le domaine des énergies propres, tout en créant des opportunités économiques et en assurant sa sécurité énergétique à long terme».

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *