Création d’un réseau régional de paiements instantanés entre la Tanzanie et le Rwanda

Création d’un réseau régional de paiements instantanés entre la Tanzanie et le Rwanda

La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a lancé ce mardi 11 novembre, la mise en œuvre d’une initiative pionnière visant à créer un «réseau régional de paiements instantanés, à travers un projet pilote reliant les systèmes nationaux de paiement de détail de la Tanzanie et du Rwanda».

Ce projet actuellement «en phase d’exécution technique», vise à terme, à interconnecter «le système tanzanien de paiement instantané et la plateforme nationale de paiement électronique du Rwanda, RSwitch», ont expliqué les techniciens de l’organisation régionale.

En permettant des transferts instantanés et abordables, le projet «devrait transformer le commerce et l’inclusion financière, notamment pour les petites entreprises et les particuliers, tout en favorisant un écosystème régional moderne, sûr et interconnecté de paiements électroniques», assure ce groupement communautaire d’Afrique orientale.

«Ces travaux préparatoires marquent une étape déterminante dans notre agenda d’intégration des paiements régionaux, nous rapprochant d’un écosystème unique de paiements instantanés au sein de la CAE», s’est félicité hier mardi, Daniel Murenzi, responsable principal des technologies de l’information de la CAE.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *