Togo/40 ans de la FIL: Apport de la Chine à la plus grande Foire du pays en 2025
La 20è édition de la FIL (Foire internationale de Lomé) bat son plein depuis le 28 novembre dernier avec la Chine comme pays invité d’honneur pour l’édition de 2025. Une participation chinoise déclinée sous formes d’innovations.
La FIL 2025 a vécu la «Journée de la Chine» dédiée aux entreprises chinoises le week-end écoulé dans la capitale togolaise. Une trentaine d’entreprises chinoises dont 27 venues des provinces du Hebei et du Hunan prennent part à cette grand-messe foraine.
Ces entreprises de l’Empire du milieu sont spécialisées dans les domaines de «l’agroalimentaire, des télécommunications, du packaging, des machines agricoles, des TIC, de l’énergie, du textile, des équipements industriels et de la santé», selon les organisateurs de la FIL 2025.
«Ces entreprises souhaitent transformer leurs investissements et leur expérience en force motrice pour l’économie togolaise, contribuant ainsi à la création d’emplois, à l’amélioration du niveau de vie, à la modernisation ainsi qu’à la diversification de l’économie du Togo», a défendu Wang Min (ambassadrice de la Chine au Togo).
La Chine et le Togo entretiennent des relations diplomatiques depuis 1972. La 20e Foire internationale de Lomé prendra fin le 14 décembre prochain. La Chine y participe aux côtés d’une vingtaine d’autres Etats dont 14 Républiques africaines.
