Douze millions d’euros de l’UE pour améliorer les performances de 10 Ports africains
Au terme d’un Séminaire de deux jours à Lomé, la capitale togolaise, le projet régional SCOPE Africa, «Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa» couvrant dix Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre a été officiellement lancé ce mercredi 3 décembre.
L’Union européenne (UE) a mobilisé un important financement de 12 millions d’euros étalé sur une durée de quatre ans, à travers lequel elle entend «renforcer la connectivité intra-africaine afin de faciliter les échanges commerciaux et le transport, contribuant ainsi à un développement économique durable dans la région». Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du «Global Gateway», feuille de route des investissements de l’UE en Afrique.
SCOPE Africa est mis en œuvre par un consortium chapeauté par Expertise France, bras financier de la coopération française en Afrique. Il entend prioritairement s’attaquer à «la récurrence d’accidents industriels, les menaces criminelles et terroristes, l’essor des trafics illicites ainsi que les pressions environnementales et climatiques» dans les Ports africains.
Les infrastructures portuaires concernées par ce projet transnational sont Lomé (Togo), Douala et Kribi (Cameroun), Praia (Cap-Vert), Pointe-Noire (République du Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Libreville (Gabon), Monrovia (Liberia), Lagos (Nigeria) et Dakar (Sénégal).
Le 15 octobre 2016 a été signée à Lomé, la 1ère «Charte panafricaine sur la sécurité et la sûreté maritimes». La ratification de cette Charte est toujours en cours sur le continent africain.
