FMI opère un nouveau décaissement de 39,7 millions de dollars au profit de la Côte d’Ivoire
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé ce mardi 9 décembre, le décaissement de «839,7 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire, dans le cadre du programme économique et financier conclu avec ce pays pour la période 2023-2026», a annoncé l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.
Une mission du FMI avait séjourné fin septembre 2025 à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, où elle a passé en revue avec les autorités ivoiriennes, le programme triennal économique et financier du pays couplé à un programme sur la résilience face aux changements climatiques.
Ces deux programmes ont «réduit sensiblement les déséquilibres et maintenu le pays à un risque modéré de surendettement, tout en contribuant à stabiliser la balance des paiements, et à améliorer la résilience économique face aux chocs climatiques», se félicitent les équipes du FMI.
Le Directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura a assuré dans le même sens, que «tous les critères de réalisation, à fin juin 2025, ont été remplis et les progrès accomplis dans la réalisation des repères structurels ont été satisfaisants », ajoutant que «toutes les mesures de réforme prévues dans le cadre de l’accord ont été mises en œuvre».
Sur la base du succès des deux programmes précités, et au vu de «la détermination continue des autorités à réformer», les équipes du FMI se disent optimistes de voir «la Côte d’Ivoire accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à moyen terme».
Troisième économie en Afrique francophone, la Côte d’Ivoire s’attend à un taux de croissance de «6,3% en 2025, grâce à la solidité de ses secteurs secondaire et tertiaire», selon des chiffres officiels.
