Un programme de «résilience de la Grande Muraille verte d’Afrique» lancé ce lundi 8 décembre au Sénégal
Un programme transnational a remis au goût du jour ce lundi 8 décembre, «la mise en œuvre de la Grande muraille verte d’Afrique». Le «Programme de renforcement de la résilience de la Grande Muraille verte d’Afrique» (SURAGGWA) est porté par le gouvernement sénégalais et s’étend à huit pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal) engagés collégialement dans la mise en œuvre de ce projet environnemental d’envergure.
Le SURAGGWA comprend la restauration à terme de «1,4 million d’hectares de terres dans les huit pays du Sahel pour un financement de 222 millions de dollars, fourni par des partenaires stratégiques», ont souligné les parties impliquées dans ledit programme.
Le Secrétaire général du ministère sénégalais l’Environnement et de la Transition écologique, Fodé Fall a fait savoir hier lundi «qu’au moins 80.000 hectares de terres dégradées seront restaurées au Sénégal grâce au SURAGGWA».
Les promoteurs du programme SURAGGWA souhaitent aussi le voir favoriser le développement de «chaînes de valeur durables, le renforcement des capacités des acteurs locaux et le soutien à la gouvernance environnementale» dans tous les Etats concernés. La «Grande muraille verte d’Afrique» est un projet cher à l’Union Africaine depuis plus de 4 décennies.
