Le Parlement de la Transition au Mali valide le projet de Loi de finances 2026

Le Parlement de la Transition au Mali valide le projet de Loi de finances 2026

Le Conseil National de Transition (CNT – Parlement transitoire) du Mali a donné ce 8 décembre son quitus au projet de Loi de finances 2026 engageant «des dépenses de 3.578 milliards de FCFA (6,44 milliards de dollars) et des recettes de 3.058 milliards de FCFA (environ 5,50 milliards de dollars)».

Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou a défendu le projet financier devant les Parlementaires, expliquant que le budget pour l’exercice 2026 «accorde une place prépondérante aux secteurs vitaux comme la sécurité, l’éducation et la santé. Il intègre également les réformes issues des différents Etats généraux du pays et des Assises nationales de la refondation et du Dialogue inter-malien».

L’adoption du projet de Loi de finances 2026 par les Parlementaires offre à l’exécutif du Mali l’instrument nécessaire pour la «poursuite de ses objectifs de développement et de sécurité pour l’année 2026», s’est en outre réjoui l’argentier du pays, Alousséni Sanou.

Pour rappel, le Mali a prorogé, à l’instar des deux autres Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel AES)), la durée du mandat de son Président de la Transition, au moins jusqu’en 2029. Un mandat reconductible au regard de l’évolution de la donne sécuritaire du pays » notamment la lutte contre les groupes armés djihadistes.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *