USA et UE déterminés à parachever leurs lourds investissements dans le ‘Corridor de Lobito’
Les Etats-Unis et l’Union Européenne (UE) ont réaffirmé dans un communiqué conjoint publié le week-end écoulé, leur détermination à poursuivre leurs investissements structurants dans le «Corridor de Lobito» regroupant la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola et la Zambie.
«Le Gouvernement des États-Unis et la Commission européenne réaffirment leur engagement commun à promouvoir la paix, la sécurité et la croissance économique dans la région des Grands Lacs en Afrique. Ensemble, nous nous attachons à créer les conditions nécessaires pour accroître les investissements américains et européens dans toute la région», indique le communiqué soulignant au passage que «le développement économique constitue un pilier essentiel de la stabilité à long terme» de toutes les régions du monde.
Le «Corridor de Lobito» est décrit par les USA et l’UE comme un «projet d’infrastructure transformateur qui améliorera la connectivité régionale, sécurisera les chaînes d’approvisionnement en minerais essentiels et stimulera une croissance économique durable».
En reliant la République démocratique du Congo au Port de Lobito donnant sur l’océan Atlantique en Angola, le Corridor de Lobito ouvrira de nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux entre l’Afrique centrale, les États-Unis et l’Europe, assurent encore les diplomaties de Bruxelles et de Washington.
Le gouvernement des Etats-Unis et la Commission européenne travaillent en «étroite collaboration avec des dirigeants du secteur privé et des partenaires africains» afin de réhabiliter et de moderniser se corridor pour assurer ainsi «son succès en tant que catalyseur du développement régional», ont conclu les deux bailleurs dans leur communiqué conjoint.
