Economie maritime en Afrique : Lancement ce lundi 26 janvier, de l’appel à candidatures du «BlueInvest Africa»
La 4è édition du Forum ‘BlueInvest Africa’ qui se tiendra en novembre 2026 à Cape Town en Afrique du Sud, a lancé officiellement ce lundi 26 janvier, son appel à candidatures qui reste ouvert jusqu’au 13 février 2026, ont annoncé les organisateurs.
Destiné à booster l’économie bleue ou maritime à l’échelle du continent africain auprès des PME depuis 2022, le Forum «BlueInvest Africa» 2026 sera organisé par l’Union européenne (UE), en partenariat avec le gouvernement sud-africain.
L’édition 2026 réunira des entrepreneurs africains (femmes et hommes) de l’économie bleue ainsi que des investisseurs internationaux, l’objectif étant de favoriser des partenariats durables et à impact, « au service de l’innovation dans les écosystèmes marins, côtiers et intérieurs du continent », précise le gouvernement de Pretoria.
La candidature à cette édition 2026, est ouverte à toute « PME enregistrée et active dans un pays membre de l’UA et opérant dans le secteur de l’économie bleue », dans les domaines entre autres, de la pêche et l’aquaculture durables, les technologies bleues et énergies marines renouvelables, le transport maritime et logistique et le tourisme côtier et marin, ou encore l’ »économie circulaire, réduction de la pollution, et autres solutions liées aux milieux aquatiques ».
En 2025, six entrepreneures et entrepreneurs ont été primés à Lomé (Togo) pour l’excellence de leurs projets dans les domaines de « l’aquaculture, de la biotechnologie bleue, de l’économie circulaire et de la régénération des océans ». Le ‘Grand Prix’ a été remis à la « PME STEP Tunisia » pour ses avancées en matière de technologies de pisciculture en Afrique du Nord.
Depuis son lancement en 2022, ‘BlueInvest Africa’ a soutenu plus de 80 startups innovantes sélectionnées parmi plus de 700 candidatures, et les a mises en relation avec plus de 40 investisseurs engagés en faveur de l’impact océanique dans différentes sous-régions du continent africain.
