N’Djamena abrite la «Journée de la BID au Tchad» visant l’accélération de la mise en œuvre de «Tchad Connexion 2030»
Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a organisé le lundi 26 janvier à N’Djamena, la « Journée de la BID au Tchad » destinée à renforcer sa coopération avec ce pays ouest-africain, a annoncé hier mardi, le service communication du gouvernement tchadien.
Cette journée de la BID s’inscrit dans la suite logique de l’ambitieuse initiative «Tchad Connexion 2030», autrement dit «le Plan national de développement du Tchad», lancé il y a quelques mois, à Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis.
Organisée par la BID en partenariat avec le ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad, cette importante activité financière a été rehaussée par la présence du Premier ministre tchadien, Allamaye Halina et de la délégation du Groupe de la BID qui était conduite par Issa Faye, représentant le Président du Groupe de la BID, Muhammad Al Jasser.
L’évènement a connu en outre la participation de ministres, de hauts responsables, ainsi que des représentants d’institutions financières régionales et d’entreprises privées.
«Le Groupe de la BID est un partenaire de confiance pour le renforcement des capacités de mise en œuvre financière, le développement des compétences et la mobilisation d’investissements à fort impact pour nos populations» au Tchad, a souligné chef de l’équipe gouvernementale tchadienne, Allamaye Halina.
«L’engagement du groupe BID envers le Tchad est axé sur la fourniture de solutions intégrées combinant financement et assistance technique », a déclaré pour sa part, le Directeur général des pratiques mondiales et des partenariats du Groupe de la BID, Issa Faye.
«Nous visons à accélérer la mise en œuvre des projets, à renforcer la résilience et à soutenir les initiatives à fort impact alignées sur le plan ‘Tchad Connexion 2030’, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la technologie et des infrastructures», a détaillé Issa Faye.
Une série de rencontres bilatérales B2B et B2G, a été le moment fort de la ‘Journée de la BID au Tchad’ avec la participation de représentants du Groupe de la BID, des chefs d’entreprise, des investisseurs et des institutions financières qui ont pu explorer à cette occasion, les opportunités de coopération et de partenariat.
«Tchad Connexion 2030» a pour objectif de mobiliser 30 milliards USD (18.000 milliards de FCFA) d’investissements publics et privés, nationaux et internationaux et de positionner le Tchad comme une destination de choix pour les investisseurs.
En novembre 2025, le Tchad a annoncé à Abou Dhabi, la « mobilisation réussie de 20,5 milliards USD, grâce à une mobilisation exceptionnelle des secteurs public et privé ».
