La Mauritanie affiche une nette progression de la production nationale du riz en 2025 (Officiel)
Le ministère mauritanien de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a livré ce mercredi 28 janvier, des détails précis sur les rendements de la campagne rizicole d’automne 2025, faisant état d’une progression de la production nationale de riz.
D’après le Département de l’Agriculture, la production totale de riz a atteint 229.353 tonnes en 2025, en hausse de 27% par rapport aux 180.299 tonnes enregistrées lors de la campagne 2024 et de 41% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
La même source a fait par ailleurs, état d’une « amélioration du rendement moyen national, établi à 4,70 tonnes par hectare, soit une progression de 17% sur un an ». Cette évolution s’explique principalement par « l’augmentation des superficies cultivées qui se sont établies à 48.800 hectares, contre 44.864 hectares l’année précédente », ajoute le ministère de l’Agriculture.
Pour rappel, le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Djay avait réaffirmé récemment que « l’autosuffisance alimentaire et la mise en œuvre d’une révolution agricole constituent des objectifs stratégiques à moyen terme » pour le gouvernement mauritanien.
Ainsi, à l’horizon 2029, l’exécutif mauritanien projette de « couvrir l’intégralité des besoins nationaux en riz et ouvrir des débouchés extérieurs en vue de l’exportation d’éventuels excédents de la production ». La Mauritanie dispose d’une cote atlantique, mais son territoire est dominé par de larges pans désertiques.
