AFRICOM consolide son partenariat avec l’UA

AFRICOM consolide son partenariat avec l’UA

La vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Selma Malika Haddadi a reçu en audience ce mercredi 28 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie, le général Dagvin R. M. Anderson, Commandant de l’AFRICOM (Haut commandement militaire des USA en Afrique) pour des projections autour de la coopération entre l’institution panafricaine et l’AFRICOM.

L’Union Africaine précise sur ses canaux digitaux officiels que les discussions entre les deux personnalités se sont focalisées sur le nexus « paix et sécurité » comme bases fondamentales des projets de développement dans le continent africain.

Les deux dirigeants ont également jeté leur regard sur les investissements américains en hausse dans le « secteur commercial africain, dans les infrastructures et d’autres secteurs à explorer ».

Les investissements américains dans le Corridor de Lobito couvrant la RDC, la Zambie et l’Angola, constituent à ce jour, les plus lourdes injections financières de Washington dans le continent africain. Ces investissements interviennent au moment où les USA, sous l’Administration Trump, privilégient « les investissements structurants » en Afrique au détriment de la fourniture continuelle de l’aide au développement.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *