Lancement de deux mégaprojets ce mardi au Sénégal pour accélérer l’industrialisation
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a procédé ce mardi 27 janvier dans la région de Dakar, à la pose de la première pierre d’une Zone industrielle et à l’inauguration d’une raffinerie.
Portée par le groupe Senegindia SA, la Zone industrielle de Bargny-Sendou érigée sur 276 hectares à Sendou dans la région de Dakar, devrait accueillir « 400 à 450 unités industrielles, pour un investissement total de plus de 83 milliards de francs CFA (environ 150,2 millions de dollars) et générer entre 22.000 et 24.000 emplois, qualifiés et non-qualifiés », a annoncé le gouvernement sénégalais.
« C’est la première fois qu’une entreprise privée construit une Zone industrielle dans notre pays. Jusqu’à présent, seul l’Etat, avec les Collectivités territoriales, s’engageait dans l’aménagement et l’équipement des Zones industrielles », s’est félicité le président Diomaye Faye.
La raffinerie « Mavamar Industrie SA » qui vient d’être inaugurée, est implantée dans le département de Rufisque près de Dakar, sur un site de 23 hectares, dont 9 hectares dédiés à l’usine et 14 hectares à une Centrale solaire.
D’un investissement estimé à 60 milliards de FCFA, cette raffinerie est spécialisée dans la production d’huiles alimentaires, un secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire du Sénégal, et offre une capacité de production de 600 tonnes par jour, a révélé la Présidence du Sénégal.
Tout en saluant l’engagement des promoteurs et des partenaires financiers impliqués dans ces deux grands projets, le président Bassirou Faye a assuré à la même occasion, que « l’Etat accompagnera toute initiative privée allant dans le même sens ».
