De l’eau dans le gaz dans les relations entre Tel-Aviv et Pretoria

De l’eau dans le gaz dans les relations entre Tel-Aviv et Pretoria

Le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) a expulsé à la fin de la semaine écoulée, le diplomate israélien, Ariel Seidman « déclaré persona non grata », lui ordonnant de « quitter le pays sous 72 heures ».

Le DIRCO a motivé l’expulsion du Chargé d’Affaires israélien à Pretoria, par « une série de violations inacceptables des normes et pratiques diplomatiques commises par M. Seidman, violations qualifiées de défi direct à la souveraineté de l’Afrique du Sud ».

« Ces violations comprennent l’utilisation répétée de plateformes officielles israéliennes sur les réseaux sociaux pour lancer des attaques insultantes contre le Président, Cyril Ramaphosa, et le fait de ne pas avoir délibérément informé le DIRCO de visites présumées de hauts responsables israéliens », ajoute la même source.

Les faits et gestes reprochés au diplomate israélien, Seidman, constituent « un abus flagrant du privilège diplomatique et une violation fondamentale de la Convention de Vienne, car ils ont systématiquement sapé la confiance et les protocoles essentiels aux relations bilatérales » entre Israël et l’Afrique du Sud, précise encore le DIRCO.

Pretoria a invité, dans ce sens, le gouvernement israélien à veiller à ce que « sa conduite diplomatique future » respecte l’Afrique du Sud et les principes établis en la matière.

Les relations de Pretoria avec Tel-Aviv sont globalement tendues depuis la plainte déposée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), après l’entrée en guerre de Tsahal contre le Hamas le 07 octobre 2023 dans la Bande de Gaza.

Les hautes autorités de l’Afrique du Sud accusent l’armée israélienne d’avoir commis un génocide et des crimes contre l’humanité à l’encontre des populations civiles palestiniennes dans la bande de Gaza.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *