Fleuve Sénégal: L’OMVS fait de grandes projections sur 2026
Le Haut Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah a présenté le week-end écoulé à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, les « principales avancées des projets régionaux d’eau et d’énergie, lors de la 78e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation sénégalaise.
D’après Mohamed Abdel Vetah, « le projet hydroélectrique Manantali II avait déjà mobilisé plus de 282 millions de dollars sur un coût total estimé à 370 millions de dollars, principalement grâce à l’appui de la BAD (Banque africaine de développement). Le démarrage des travaux reste toutefois conditionné par la signature de l’accord final des bailleurs de fonds, a-t-il ajouté.
Pour le compte de 2026, le Haut Commissaire de l’OMVS informe que cette année sera celle de la « concrétisation effective des projets comme la navigation fluviale, le barrage multi-usages de Gorbas, l’approvisionnement en eau potable en milieu rural et la protection durable des ressources hydriques » charriées par ce cours d’eau transnational.
Dans son agenda 2026, l’OMVS projette dans le cadre du géant projet Manantali II, d’une part, « la réhabilitation de la Centrale de Manantali afin d’améliorer les performances du Réseau interconnecté du Mali et de l’OMVS et d’autre part, « l’extension du Réseau interconnecté de l’OMVS reliant le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à travers la construction de trois lignes haute tension de 225kV, en vue de sécuriser l’alimentation électrique et d’élargir l’accès à l’électricité pour les populations bénéficiaires ».
La grand-messe 2026 de l’OMVS a permis par ailleurs, de mettre en avant la stratégie de navigation rapide sur le fleuve Sénégal qui progresse, «avec une mise en chantier prévue au cours de l’année 2026″.
Le renforcement de la cellule de veille et de gestion des crises de l’OMVS, le lancement d’une caravane de sensibilisation aux risques climatiques, ainsi que l’élaboration d’un référentiel scientifique complet sur la qualité de l’eau à l’échelle de l’ensemble du bassin du fleuve Sénégal » ont par ailleurs été présentés comme des urgences communes pour 2026.
