Tunisie: L’inflation en léger recul en janvier 2026 (Officiel)
L’INS (Institut national de la statistique) a informé ce 05 février que le « taux d’inflation en Tunisie s’est établi à 4,8% en janvier 2026, contre 4,9% le mois précédent (décembre 2025) », a détaillé cet Institut.
Cette légère baisse s’explique globalement par le « ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires, dont le taux est passé de 6,1% en décembre 2025 à 5,9% en janvier 2026, ainsi que par la modération des prix des services de restaurants, cafés et hôtels, en hausse de 5,5% contre 6% un mois plus tôt », a comparé et analysé l’INS.
L’inflation sous-jacente, calculée « hors produits alimentaires et énergie, s’est quant à elle stabilisée à 4,9% en janvier 2026 », se félicite l’exécutif tunisien. Sur les 30 derniers jours, l’IPC (Indice des prix à la consommation) a « augmenté de 0,3% sur un mois, une évolution principalement imputable à la hausse des prix des groupes « Alimentation » et « Habillement et chaussures », qui ont progressé chacun de 0,4% », présentent des chiffres officiels sur le sujet.
La Tunisie fait face depuis juillet 2021 à une litanie de maux financiers auxquels elle s’efforce d’échapper en discutant de la mise en oeuvre d’une kyrielle de réformes douloureuses avec les institutions de Bretton Woods.
