La banque centrale de la Tunisie maintient inchangé son taux directeur pour ce mois de février (Officiel)
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé le mercredi 11 février, sa décision de maintenir maintient son taux directeur inchangé à 7% pour ce mois de février 2026.
La tour de contrôle de l’économie tunisienne explique qu’elle a décidé de maintenir son taux directeur sur « la base de la modération en continu de l’inflation en janvier 2026 à l’échelle mondiale, en dépit d’un redressement lent des prix des principaux produits de base et matières premières » de cet Etat maghrébin.
D’après la BCT, « l’inflation tunisienne s’est repliée à 4,8% en janvier 2026, après s’être stabilisée à 4,9% au cours des trois mois précédents ». Cette légère détente inflationniste trouve son explication dans le « ralentissement de l’inflation des produits à prix administrés à 0,6% contre 0,8% en décembre 2025, dans un contexte marqué par le maintien du gel de la plupart des prix administrés prépondérants dans le panier de consommation ».
Par ailleurs, « l’inflation sous-jacente » a poursuivi sa progression graduelle, « passant d’un creux de 4,3% en septembre 2025 à 4,9% en janvier 2026 », ajoute la BCT, précisant que cette orientation est essentiellement due à « l’atténuation de l’effet de base baissier lié à la forte contraction des prix domestiques de l’huile d’olive observée en 2025 ».
L’économie tunisienne est confrontée depuis juillet 2021 à une série de mutations macro-économiques jugées douloureuses pour les acteurs socio-économiques du pays.
