Bilan mitigé du tourisme à Marrakech depuis le début de l’année
Depuis le début de l’année, le bilan du tourisme à Marrakech est assez mitigé. Après les effets de la crise économique mondiale et l’attentat du café Argana, il ressort après les sept premiers mois de cette année que le nombre d’arrivées de touristes est en augmentation de 7% et le nombre de nuitées est quant à lui en baisse de 5%.
Ce sont les chiffres révélés par le CRT (Conseil Régional du Tourisme) de Marrakech en marge d’une réunion sur la rentrée touristique qui doit avoir lieu en fin septembre. Sur la période couverte, Marrakech a donc accueilli 931 700 personnes pour un total de 3 042 623 nuitées.
Le taux d’occupation des établissements touristiques est en baisse de trois points pour se fixer à 47%. Mais la situation est appelée à s’améliorer du fait des nombreux projets en attente de concrétisation dans la célèbre ville rouge. D’ici la fin de l’année, elle devrait compter une trentaine de nouveaux établissements touristiques supplémentaires à savoir un établissement de luxe, 4 de 5 étoiles, 3 de 4 étoiles, 6 de 3 étoiles , une résidence, un village de vacances touristique, deux résidences touristiques, une maison d’hôtes et 11 maisons d’hôtes de petites capacités.
En plus des nombreuses réalisations prévues autour de la communication, le CRT de Marrakech compte également inscrire la ville aux salons professionnels et manifestations touristiques à l’étranger et y accueillir pour l’actuelle saison touristique en cours 28 évènements environ dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’art et du sport.