Campagne de relogement à Alger
De lundi à vendredi de cette semaine, la willaya d’Alger est en train de procéder à l’attribution de logements dans plusieurs communes à un total de plus de trois mille familles. Plus en détails, l’opération concerne 630 familles résidant actuellement dans des chalets, 1997 vivant dans des immeubles précaires dans des quartiers populaires et 618 familles en provenance de bidonvilles.
Cette campagne de relogement entre dans le cadre de la volonté des autorités publiques algériennes de trouver une réponse à la question des habitations précaires avant 2014. Mohamed Kebir, le wali d’Alger, précise d’ailleurs que, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, Alger devrait bénéficier de 60 000 logements sociaux et 20 000 logements promotionnels aidés.
Entre les problèmes du pouvoir d’achat, la crise du logement, le chômage, la fraude fiscale ainsi que les problèmes de l’incompétence et de la corruption, les pouvoirs publics sont confrontés à une vague de mécontentement qui, si elle n’a pas encore explosée, prend de plus en plus d’ampleur. Ils comptent sur cette campagne de relogement pour atténuer la protestation. Une seconde campagne de relogement est prévue avant la fin de l’année pour porter l’ensemble des familles relogées en 2011 à l’objectif fixé qui était un nombre compris entre 7 000 et 10 000 familles.
Depuis la fin de l’année 2010, la wilaya d’Alger est en effervescence sur le plan du relogement des familles. C’est à cette date que remonte la dernière opération de relogement qui s’est soldée par le relogement d’une dizaine de milliers de familles.