Premier décaissement acté au titre de la «première obligation verte» de financement de projet en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA

Premier décaissement acté au titre de la «première obligation verte» de financement de projet en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA

L’Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d’infrastructures dans le continent africain, a annoncé ce mardi 5 mai, «la clôture financière accompagnée d’un premier décaissement de 43 millions d’euros au titre de l’obligation verte ‘Poro Power’, première obligation verte de financement de projet en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA», (Union économique et monétaire ouest-africaine).

«Structurée sous la forme d’une facilité bidevise de 65 millions d’euros soit 42.637.205.000 en fCFA, l’opération financera la construction d’une Centrale solaire de 66 MW dans la région de Korhogo (au nord de la Côte d’Ivoire)», se félicite l’AFC.

«Alors que le financement de long terme des infrastructures en Côte d’Ivoire a historiquement reposé en grande partie sur des capitaux internationaux, l’obligation verte ‘Poro Power’ démontre qu’une opération stratégique peut être dirigée, structurée et financée par des institutions africaines», a davantage détaillé la direction de l’AFC.

Il s’agit d’un précédent de taille pour le financement durable des infrastructures dans la zone UEMOA. Jean-Marc Aie (Président du Conseil d’administration et CEO de ‘Poro Power 1 S.A’) a confié au terme de ce montage financier que «l’émission réussie de cette obligation verte marque une étape historique pour la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie à l’échelle de l’UEMOA».

«Ce succès reflète la montée en puissance d’un modèle dans lequel des développeurs privés locaux peuvent porter des infrastructures d’énergie renouvelable de grande ampleur, avec l’appui déterminant de l’AFC en tant que chef de file des souscripteurs et investisseur de référence», a-t-il un peu plus loué.

À sa mise en service en 2027, le projet, développé par ‘Poro Power’, devrait devenir la plus grande Centrale solaire de Côte d’Ivoire, assurent les promoteurs et les bénéficiaires de ce financement en infrastructures.

La future Centrale solaire de Korhogo devrait permettre d’éviter plus de 72.000 tonnes d’émissions de CO₂ par an, et d’alimenter en électricité plus de 100.000 ménages. Contribuant ainsi à l’amélioration de l’accès à l’énergie et à l’objectif de la Côte d’Ivoire de porter «la part des énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique à l’horizon 2030», saluent les autorités ivoiriennes.
En 2024, Africa Finance Corporation avait déjà accompagné le gouvernement ivoirien dans l’attribution de six contrats de développement routier d’une valeur totale de 691,6 millions d’euros.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *