Madagascar et les Comores annoncent le rétablissement de leurs liaisons aériennes directes
Madagascar et les Comores ont annoncé ce jeudi 30 juillet, avoir «rétabli leurs liaisons aériennes directes», mettant ainsi fin à quatre années d’interruption dans le domaine du transport aérien, ce qui va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre ces deux pays de l’Océan indien.
C’est un rapprochement engagé ces derniers mois entre les deux Etats qui «a permis de relancer les échanges entre les autorités compétentes, ouvrant ainsi la voie au rétablissement de cette liaison aérienne» directe, se sont félicitées les deux parties.
Le premier vol inaugural de la reprise des liaisons aériennes directes a été servi par un appareil ATR 72 de Madagascar Airlines «sur l’itinéraire Antananarivo-Mahajanga-Moroni», ont précisé les autorités malgaches.
Cette nouvelle desserte sera assurée à «raison de deux vols par semaine, les jeudis et les dimanches, offrant une nouvelle option de transport aérien entre Madagascar et les Comores», précise la compagnie «Madagascar Airlines».
Les liaisons directes entre Madagascar et les Comores avaient été suspendues en juillet 2022 par la partie malgache pour «des raisons sanitaires» et leur rétablissement entre les deux pays, a été acté à la suite de la visite officielle du Président comorien, Azali Assoumani à Antananarivo, la capitale malgache, pour assister à la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de Madagascar organisée le 26 juin dernier, rappelle des sources malgaches.
Madagascar et les Comores sont unis par ailleurs, depuis juin 2026, par un «accord portant exemption de visas en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques et de passeports de service» dans chacun des deux pays.
