Maroc : Nouvelle stratégie en matière de formation professionnelle

Maroc : Nouvelle stratégie en matière de formation professionnelle

roland-bergerLe ministère de l’emploi et de la formation professionnelle vient de confier au cabinet Roland Berger Strategy Consultants une étude à réaliser qui doit aboutir en mars prochain à l’élaboration d’une stratégie pour le développement de la formation professionnelle.
Le Maroc s’est fixé comme date butoir 2020 pour mettre en place cette nouvelle stratégie qui aura la particularité de faire la symbiose entre la formation professionnelle et les différentes politiques industrielles sectorielles initiées par le gouvernement ainsi que les politiques publiques de promotion de l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, le cabinet Roland Berger devra  en premier procéder au diagnostic du secteur grâce à des entretiens avec des responsables du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et d’une cinquantaine d’autres entités publiques et privées.
Par la suite, en prenant pour modèles des pays tels que la Suède, l’Allemagne, le Brésil, la Turquie ou encore la Corée du Sud, des pays considérés comme des références en matière de formation, le cabinet Roland Berger Stratégy Consultants devrait au terme de l’étude proposer un plan thématique et sectoriel de la formation ainsi qu’une estimation des ressources qualitatives et quantitatives par secteur, au niveau national et régional.
Divers intervenants, des opérateurs de formation privés et publics aux syndicats en passant par les ONG et les collectivités locales, seront impliqués dans l’élaboration de cette nouvelle stratégie pour la rendre la plus efficiente possible. Des contrats programmes définissant les objectifs, les moyens, les modalités de financement ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun doivent prochainement être signés.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.