Algérie : Les Entreprises et la Gestion des connaissances

Algérie : Les Entreprises et la Gestion des connaissances

oitHier dimanche 23 octobre 2010 à Alger a eu lieu le premier cycle d’ateliers consacrés à la gestion des connaissances au sein des entreprises industrielles, organisé avec le concours d’experts de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Cette journée a connu la participation d’une quarantaine de représentants d’entreprises industrielles, de Sociétés de gestion des participations, d’instituts de formation et de recherche et d’organisations patronales.
L’objectif de cette rencontre est d’améliorer les performances des entreprises algériennes pour arriver à terme à une vraie diversification de l’économie du pays. Pour aider les entreprises algériennes à réaliser cet objectif, le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, représenté par son premier fonctionnaire Mohamed Benmeradi, s’est dit disposé à les accompagner dans leurs mises à niveau technologique et technique ainsi que dans la gestion de l’information et du savoir.

De plus, pour permettre une meilleure transparence et une plus grande efficacité dans la gestion des entreprises, le ministère a élaboré un code de gouvernance de l’entreprise qui devra prochainement être largement diffusé. En raison de l’intérêt affiché par plusieurs ministères pour la gestion des connaissances, l’OIT devrait finaliser d’ici la fin de l’année prochaine un plan national pour améliorer la relation entre la formation, la gestion des connaissances et la performance du travail dans l’entreprise, selon Maria Crisetti-Largilière, la directrice du bureau de l’OIT à Alger.
En accompagnant de la sorte les entreprises industrielles, Mohamed Benmeradi espère revaloriser la part de l’industrie dans le PIB en augmentant la production du secteur industriel. L’objectif étant  d’arriver d’ici 2014 à créer 200 000 PME supplémentaires et à mettre à niveau 20 000 autres.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *