Le Secteur des Centres d’Appels au Maroc
Le jeudi 21 octobre dernier à Fès s’est tenue la première édition des « Régionales Voclacom ». Cette manifestation, organisée par la société Voclacom, a été l’occasion de discussions sur l’activité des centres d’appels au Maroc.
Le secteur de la relation client affiche d’excellents résultats au Maroc depuis le début de cette activité dans le pays il y a une dizaine d’années. Le Maroc est en effet actuellement le leader africain du secteur. Mais ce fort succès est mis en péril par un manque flagrant de compétences constaté depuis quelques temps déjà et qui menace le développement de l’activité.
C’est dans cette optique que le programme « Call Académie » a été discuté lors de la rencontre de Fès. Lancé en avril 2010 en partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences) et l’AMRC (Association Marocaine de la Relation Client), ce programme est censé venir en aide aux centres d’appel en assurant la formation en relation client dans des cabinets spécialisés de candidats présélectionnés. Cette formation qui s’étend sur une période de trois mois pour un total de 400 heures porte sur la langue française, les compétences comportementales, celles liées aux métiers de la relation client ainsi que des stages en entreprise.
Avec cette première édition des « Régionales Voclacom », la filiale marocaine de la société Voclacom, une multinationale française spécialisée dans les solutions technologiques pour les centres d’appels, veut se donner les moyens d’atteindre son objectif principal, à savoir hisser la relation client au Maroc aux normes européennes.