Le Marché Américain facilite l’Exportation Tunisienne
La Tunisie fait partie des heureux bénéficiaires de l’extension du SGP (Système Généralisé de Préférences) qui exonère de droits de douanes des produits en provenance de certains pays entrant dans le marché américain..
La Tunisie rejoint ainsi le club formé par 129 pays qui verront prochainement 4 800 fruits de leurs productions entrer librement sur le marché américain. Le SGP a déjà été approuvé par le Congrès américain et selon un communiqué publié par l’ambassade américaine à Tunis, il ne resterait plus que l’approbation du président Barack Obama.
Le SGP devrait entrer en vigueur avant le 31 juillet 2013. Parmi les produits que la Tunisie pourra à partir de cette date exporter vers les Etats-Unis sans avoir à payer des frais de douanes figure l’huile d’olive et les produits de l’artisanat, des produits qui sont parmi les plus importantes exportations du pays. Et les dispositions prises au niveau américain pour aider à une relance économique de la Tunisie ne s’arrêtent pas là puisque la Tunisie vient d’être incluse dans l’institution « Défi du Millénaire » (Millénium Challenge Corporation) et que le programme Peace Corps, qui favorise les relations entre les USA et les pays en voie de développement, est de retour dans le pays.
Dans un proche avenir, la Tunisie devrait également bénéficier de deux autres initiatives qui doivent au préalable être soumises au Congrès américain à savoir une provision éventuelle de 30 millions de dollars de garanties de prêts ainsi que la création d’un Fonds d’Entreprises d’une valeur de 20 millions de dollars. L’objectif suivi à travers ces faveurs faites à la Tunisie est de supporter son économie afin d’accroître ses chances de réussir sa transition démocratique.