Le TGV Tanger-Casablanca : Un Agenda chargé

Le  TGV Tanger-Casablanca : Un Agenda chargé

tgv-atlLes travaux du projet de TGV (Train à Grande Vitesse) qui ont déjà débuté doivent prendre fin à la première mise en circulation du train prévue pour décembre 2015. Mais pour l’heure, de nombreux marchés ne sont pas encore attribués.
Les travaux qui se déroulent actuellement font partie de la première phase du projet qui a commencé en septembre 2011. Les travaux de terrassement commencés à cette date dureront jusqu’en 2014. Les autres travaux prévus dans le même temps sont des travaux de génie civil entre 2012 et 2014, la fabrication des traverses qui doit débuter l’année prochaine, les travaux de réalisation de l’atelier de maintenance, dont le coût est estimé à plus de 68 millions de dollars US, doivent s’achever également en 2014.

Des enquêtes et des sondages doivent être réalisés pour fournir tous les éléments à l’ONCF de manière à ce qu’il puisse concevoir les services et ainsi finaliser l’offre commerciale sur ce nouveau train entre 2012 et 2013. La formation du personnel doit prendre fin en 2014, année pendant laquelle la première trame devrait être livrée. Des essais et des tests auront lieu toute l’année 2015 durant pour l’homologation de cette ligne qui devrait être ouverte au public en décembre 2015.
Le programme des travaux est certes parfaitement établi sur le papier mais la réalité est légèrement différente. Tous les prestataires de services ne sont pas encore connus. Si les appels d’offres pour la fourniture des signalisations, du système de télécommunications et pour les soudages des rails ont été lancés en juillet et août  derniers, il faudra attendre la fin du mois prochain pour que ce soit également le cas pour les appels d’offre pour les équipements ferroviaires et pour la réalisation des gares qui seront desservies.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.