Algérie : Explosion des importations des produits alimentaires
Le Centre National de l’Informatique et des Statistiques des Douanes algériennes (CNIS) révèle une hausse spectaculaire de plus de 66% des importations algériennes des produits alimentaires qui se sont élevées à 7.29 milliards de dollars pour les trois premiers trimestres de l’année en cours contre 4.37 milliards de dollars pour la même période de l’année précédente.
Les céréales, semoules et farines, qui représentent 42.31% des importations de produits alimentaires, ont été les principales artisanes de cette hausse avec un doublement de leurs importations, soit une progression de 103.9 %.
Cette explosion des importations de céréales est fortement liée aux agitations que connaissent la Tunisie et la Libye. Les troubles en Tunisie et en Libye ont provoqué la rareté de céréales, semoules et farines dans ces pays, ce qui s’est accompagné d’une augmentation des prix de ces denrées. De nombreux algériens s’approvisionnent alors en céréales, semoules et farines auprès des minoteries et des grossistes nationaux pour les revendre illégalement en Tunisie et en Libye. Cela bien évidement crée un déficit sur le marché algérien que les pouvoirs publics sont obligés de combler en augmentant les importations.
Cette situation a même conduit à un rationnement de la semoule dans le pays. Face à cela, le pouvoir algérien adopte une attitude attentiste car mise à part l’augmentation des importations en aval, rien n’est mis en œuvre en amont pour remédier à cette situation.