Algérie : Pour une meilleure maitrise des prix des denrées alimentaires
La rencontre organisée hier autour du thème de « La redynamisation du rôle des chambres de commerce et d’industrie », à laquelle ont participé les présidents de la Chambre de commerce et de l’industrie ainsi que le ministre du commerce Mustapha Benbada, était l’occasion pour ce dernier d’annoncer la mise en place d’une nouvelle organisation des marchés pour améliorer les structures commerciales existantes.
L’urgence de cette mise à niveau est due à la situation que connait depuis quelques temps déjà l’Algérie et qui se caractérise par une flambée des prix des produits de large consommation spécialement lors de fêtes comme ce sera bientôt le cas avec l’Aïd El Adha. Les structures commerciales publiques classiques reprises par des privés n’ont pas de systèmes de gestion clairement défini.
La nouvelle organisation des marchés évoquée par Mustafa Benbada concernera notamment les produits de large consommation tels que le sucre, l’huile et les légumes secs. Alors que le projet de l’entreprise qui sera chargée de cette nouvelle organisation des marchés doit être soumis au gouvernement avant la fin de l’année, l’entreprise serait déjà la phase de constitution de son capital.
L’organisation des marchés souhaitée par le ministre du commerce et de l’industrie concerne les structures commerciales existant mais également celles en devenir. Le travail de la future entreprise de gestion des marchés sera dans un premier temps la schématisation de l’organisation commerciale des marchés de gros des fruits et légumes et de ceux des produits de large consommation pour notamment identifier les problèmes liés à la régulation des prix.