Echanges commerciaux entre le Maroc et l’OCI
La 28ème Session ordinaire du conseil d’administration du CIDC (Centre Islamique pour le Développement du Commerce) qui s’est tenue à Casablanca mercredi et jeudi de cette semaine sous le thème du renforcement des relations économiques entre le Maroc et les autres pays membres de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique).
Khalid Sayah, le directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur a révélé des chiffres qui portent à 15 milliards de dollars les investissements des pays membres de l’OCI au Maroc au cours de la dernière décennie.
Par ailleurs pour la seule année 2010, les échanges commerciaux entre le Royaume et ces pays se sont élevés à 8.8 milliards de dollars.
Au titre de l’année dernière, la part du commerce entre les pays de l’OCI a atteint 17% alors que ces pays se sont fixé comme objectif une part de 20% à atteindre avant 2015. Les chiffres actuels présagent que l’objectif fixé sera atteint bien avant l’échéance prévue. Les principaux acteurs au niveau interne de ces relations commerciales sont les Emirats Arabes Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, l’Indonésie et l’Iran.
Le commerce global des Etats membres de l’OCI a représenté l’année dernière 10.51% du commerce mondial. Au niveau interne, même si les chiffres publiés sont très positifs, les échanges entre les pays de l’OCI est encore en deçà du niveau qu’ils peuvent atteindre. Les raison en sont principalement d’ordre technique mais surtout administratif et juridique.