Tunisie : Promotion de partenariats dans les TIC

Tunisie : Promotion de partenariats dans les TIC

e-3m-tunisCommencées hier jeudi 27 octobre 2011 à Tunis, les 9èmes rencontres « e-3M Tunis 2011 » sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Télécommunication), la télécom et le multimédia se poursuivront aujourd’hui.
Organisées conjointement par Marseille Innovation, un réseau de pépinières d’entreprises innovantes, et  l’APII (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation), ces journées voient la participation d’une douzaine d’entreprises françaises spécialisées dans le domaine des TIC et qui ont à cœur la présentation de leurs services dans des secteurs tels que la sécurité informatique, l’e-banking, ou l’e-tourisme. Il est particulièrement question cette année du Cloud computing, un nouveau concept informatique qui consiste à déporter des traitements informatiques localisés sur des serveurs locaux sur des serveurs distants.

Parmi les entreprises présentes, nous pouvons citer NTX Research, une entreprise française spécialisée dans le Cloud computing pas encore présente en Tunisie, Nous avons également la société Ypsée, une société tuniso-française fondée en 2007, présente en Tunisie, au Maroc et en Hongrie, active dans l’e-santé et spécialisée dans les interventions esthétiques. L’intérêt de toutes ces entreprises pour la Tunisie s’explique par les progrès significatifs réalisés par ce pays ces dernières années dans le domaine des TIC.
Ces rencontres permettent aux promoteurs tunisiens dans le domaine des TIC de présenter leurs projets. De nombreux accords de partenariats ont alors l’occasion de voir le jour comme ce fut le cas pour les rencontres de l’année précédente à l’issue desquelles de nombreuses entreprises françaises s’étaient installées en Tunisie et de nombreux accords de partenariat avaient été signés.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.