Tunisie : Budget économique 2012
Alors que les prévisions de la Banque Centrale de Tunisie(BCT) fixaient la croissance maximale à 1% pour l’année en cours, le projet de budget économique pour l’année 2012 table pour sa part sur une croissance qui devrait tourner autour de 4.5%.
Présenté le 20 octobre dernier au conseil des ministres, le projet de budget économique pour l’année 2012 tranche avec les précédents pour que, pour la première fois, il prend en considération des paramètres tels que la bonne gouvernance, la corruption, la lutte contre le chômage, les différences de développement régional et les conditions sociales. Le budget économique pour l’année prochaine ne manque pas d’ambitions.
Outre un taux de croissance du PIB à 4.5%, il compte également stabiliser les prix et redresser les exportations de biens et services, en baisse de 2.4% en 2011 en les augmentant de 7%. Il prévoit également une augmentation des investissements de 18.4%, la création d’au minimum 75 000 emplois et la disponibilité d’environ 200 000 offres d’emplois en provenance du marché libyen. Le financement nécessaire à la concrétisation de ce projet de budget proviendra principalement des partenaires de la Tunisie qui se sont engagés au sommet du G8 à Deauville à lui fournir leur assistance dans son processus de transition.
Ce projet de budget économique est particulièrement important pour la Tunisie puisqu’elle recouvre la phase clé du processus de transition politique. Il sera confié au prochain gouvernement par l’actuel provisoire comme sa tentative de diagnostic des causes de la Révolution et sa proposition de solutions.