Maroc : Le pôle agro-industriel de Berkane bientôt opérationnel
Le rythme d’avancement des travaux pour la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane dans le Nord-Est marocain laisse envisager une entrée en activité de ce site pour l’année prochaine.
Le site doit servir à l’agriculture dans toutes ses branches, de la production à la distribution des produits agricoles en passant par leur regroupement, leur commercialisation et leur distribution.
L’objectif notamment suivi en menant ce projet dans la région de l’Oriental est la revalorisation de l’arboriculture, des cultures maraîchères et des viandes, des secteurs clés dans cette partie du Maroc. Le coût de l’ensemble du projet est d’environ 153.7 millions de dollars US et a été confié à la supervision de Medz Développement, un organisme crée en 2002 pour accompagner le Plan Maroc vert et Emergence. C’est cet organisme qui a publié un communiqué qui révèle que le taux de réalisation du projet de l’agropole de Berkane était de 85%.
Le lancement prochain de l’activité sur ce site débouche logiquement sur la question de sa commercialisation. Le même communiqué révèle que 13 lots de ce site d’une superficie totale de plus de 10 hectares et qui ont nécessité un investissement global d’à peu près 55.5 millions de dirhams ont été attribués à des unités productives qui devraient permettre la création de 923 emplois directs. A terme, le pôle agro-industriel de Berkane permettra la création de 5 000 emplois directs.
Ce n’est pas le seul projet du genre puisque six autres agropoles sont programmées à travers le Royaume dont un à Meknès. Il s’agit d’une vaste campagne qui vise l’accompagnent des professionnels du secteur dans la recherche, la formation et le contrôle de la qualité.