Inauguration du métro d’Alger
Le métro d’Alger a été officiellement inauguré lundi dernier par le président de la république Abdelaziz Bouteflika en personne. Il s’agit d’une première ligne de longueur initiale de 9.5 kilomètres qui dessert une dizaine de stations.
C’est la première concrétisation d’un projet qui a traversé toutes sortes d’épreuves, des suspensions aussi bien que des arrêts suite à des problèmes financiers, depuis son lancement dans les années 1980. Cette première ligne du métro d’Alger aura coûté environ 1.35 milliard de dollars US. Des travaux d’extension, qui devraient porter le coût total du projet à un peu plus de 1.84 milliard de dollars US, doivent aboutir à l’horizon 2020 à un réseau d’une quarantaine de kilomètres.
L’EMA (Entreprise du Métro d’Alger) a signé un contrat avec la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui confie à cette dernière la gestion du métro d’Alger pour une durée de huit ans à compter de la mise en service du métro. La RATP a déjà assuré la formation de 15 conducteurs et par la suite elle assurera des formations initiales, techniques et permanentes dans les mêmes conditions que celles en vigueur à Paris.
Selon Aomar Hadbi, le Président-Directeur général de l’EMA, le métro d’Alger assurera le transport d’environ 25 000 personnes par heure et par sens sur son unique ligne. 11 trains d’une capacité de 1 240 passagers chacun sont prêts à entrer en fonction. Le métro fonctionnera tous les jours de la semaine de 05h00 à 23h00 et son ticket a été fixé à 0.7 dollar US.