Tunisie : Les employés de l’OACA entrent en grève

Tunisie : Les employés de l’OACA entrent en grève

uttLundi dernier, un communiqué de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a annoncé l’entrée en grève ouverte à partir d’aujourd’hui mercredi 02 novembre 2011 du personnel de l’OACA (Office de l’Aviation Civile et des Aéroports).
Selon le secrétaire général adjoint de l’UTT, Mr Abdelaziz Zouari, cette grève concerne les ouvriers, les agents et les cadres de l’OACA travaillant dans les aéroports internationaux de Tunis-Carthage au Nord ainsi que ceux des aéroports Tozeur-Nefta et Djerba-Zarzis au Sud, alors qu’il était initialement prévu qu’elle frappe tous les aéroports.

Parmi leurs revendications, les plus importantes sont une formation continue dans tous les domaines pour les agents ayant une ancienneté de dix ans pour leur donner la possibilité d’avancer dans leur carrière, le recrutement des enfants du personnel de l’office dans toutes les catégories professionnelles, bien évidemment dans des proportions convenues à l’avance, et également la régularisation de la situation administrative des agents selon leurs diplômes scientifiques.
Dans son préavis de grève adressé au ministère du Transport, à l’Institut Général du travail,  au directeur général de l’OACA et aux gouverneurs de Tunis, Tozeur et Medenine, l’UTT a fait savoir qu’elle ne négocierait qu’avec la direction générale de l’OACA.
Alors que le préavis de grève de l’UTT date de lundi, l’OACA a réagi le lendemain c’est-à-dire hier mardi 1er novembre 2011 en publiant un communiqué déclarant que l’appel à la grève annoncée par l’UTT était illégal car ne respectant pas les dispositions réglementaires en vigueur.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.