Une Avancée dans le Social ne trouve pas grâce auprès des députés algériens
Hier mercredi 2 novembre 2011, la proposition d’Ali Brahimi, député de la wilaya de Bouira, à l’APN (Assemblée Populaire Nationale) d’une augmentation des pensions des retraités n’a pas trouvé un écho favorable auprès des autres représentants du peuple algérien.
Ali Brahimi souhaitait une prise en charge dans le cadre de la LF (Loi de Finances) 2012 des augmentations des pensions des retraités, contrairement à ce qui est initialement par ladite Loi de Finances.
Les parlementaires algériens ont refusé de modifier la LF 2012 dans ce sens mais ce n’est pas la seule proposition à avoir buté sur l’opposition des députés algériens. L’amendement proposé pour permettre, dans le cadre de la LF 2012, une augmentation à 50% du SNMG (Salaire National Minimum Garanti) des pensions des personnes handicapées pour la porter à 121 dollars US, a également été rejetée.
La commission des finances et des budgets de l’APN, présidée par Mr Fedala avait auparavant publié un rapport selon lequel des mesures comme celles-ci pèseraient lourd sur le budget de l’Etat puisqu’elles nécessiteraient son augmentation de 125%, soit plus de 192 millions de dollars US.
Un autre amendement qui proposait la création d’une pension estimée à 50% du SNMG à destination des chômeurs a aussi été rejeté, les parlementaires estimant suffisants les dispositifs actuellement en place pour la lutte contre le chômage et l’aide à l’insertion professionnelle.
Le rejet de la proposition d’Ali Brahimi en faveur des retraités a été suivi d’une controverse entre ce dernier et le président de l’APN Mr Ziari, Ali Brahimi l’accusant d’avoir mal fait ses comptes.