Maroc : Manque de main d’œuvre qualifiée dans les BTP
Forte demande dans le secteur de la construction et manque de disponibilité de la main d’œuvre qualifiée, ces deux facteurs conjuguées fragilisent un secteur qui ne demande qu’à éclore.
Les contrats dans le domaine des BTP (Bâtiment et Travaux Publics) foisonnent, les entreprises capables de les mener à termes sont présentes avec le matériel nécessaire mais le coup d’arrêt à cette marche en avant du secteur est apporté par un défaut de personnel qualifié.
Qu’il s’agisse de coiffeurs-boiseurs (maçons spécialisés dans l’utilisation du béton armé), de ferrailleurs (spécialistes de cloisons et de façades), de grutiers (conducteurs de grues), ou de mécaniciens, les ouvriers qualifiés se font rares. Les entreprises des BTP, qui les recrutent souvent en nombre supérieur à leurs besoins calculés sur les chantiers pour pallier aux divers aléas qui pourraient survenir, se retrouvent dans l’obligation de refuser certains contrats, les retards sur la réalisation des chantiers devenant inévitables alors que les maîtres d’ouvrages sont dans la quasi-totalité des cas intransigeants sur ce point.
Les seuls à profiter de cette situation sont les ouvriers. En l’espace de trois ans, les salaires des ouvriers qualifiés ont connu des augmentations spectaculaires selon les régions les régions où leur disponibilité varie. Dans le centre, leurs salaires ont augmenté de 10 à 25% tandis que dans le nord, ces augmentations varient entre 25 et 50%.
En l’absence de toute disposition de l’Etat pour assurer une formation aux ouvriers, le groupe immobilier Addoha a mis sur pied un programme de formation des jeunes dans les métiers du bâtiment. L’année prochaine, 5 000 nouveaux ouvriers qualifiés devraient renforcer le secteur.