Maroc : Le Sable, une Richesse qui File entre les Doigts de l’Etat Marocain
L’APS (Association des Professionnels du Sable), organisation regroupant les entreprises opérant dans le circuit formel du secteur, vient de dresser un constat sur l’exploitation du sable qui met en évidence les pertes que provoquent son exploitation informelle pour les entreprises de l’APS bien sûr, mais également pour l’Etat et les collectivités locales.
Matériau de choix dans le domaine de la construction, le sable, qu’il provienne des dunes ou du littoral, est l’objet d’une exploitation intensive. Les besoins marocains actuels en sable sont estimés à plus de 20 millions de mètres-cubes par an et ils devraient atteindre d’ici 2015, 30 millions de mètres-cubes.
Mais cette exploitation se fait le plus souvent de manière informelle et le peu d’entreprises à exercer officiellement cette activité et qui sont regroupées au sein de l’APS, peinent à faire face à cette concurrence quand on sait que le coût de revient d’un mètre-cube de sable produit de manière formelle est de 8.54 dollars US tandis que celui d’un mètre-cube de sable produit de manière informelle est de 1.83 dollar US. Ces entreprises ne sont pas les seules à être pénalisées puisque le constat établi par l’APS estime à 141.5 millions de dollars US les pertes de l’Etat dont 56.6 millions en TVA, 44 millions en recettes de l’IS (Impôt sur les sociétés), 27.8 millions en TVA sur le transport lié à cette activité et 14.3 millions en taxes due aux collectivités locales.
A cet aspect économique s’ajoute l’aspect écologique puisque l’exploitation informelle du sable cause des dégâts sur le littoral et sera la principale cause de la poursuite de l’exploitation du sable du littoral que l’Etat avait pourtant décidé d’arrêter en 2012.