Les Exportations du Phosphate Marocain sur un Très Bon Trend
La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) vient de publier son bilan. Ce département qui relève du ministère des Finances révèle que les exportations de phosphate et dérivés marocains ont affiché à la fin du troisième trimestre 2011 une hausse de 34% par rapport aux chiffres de la même période de l’année précédente, ce qui ne manque pas de se ressentir de manière positive sur la balance commerciale du pays au terme de cette période.
Globalement, les résultats de cette année sont à 56% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Le secteur marocain des phosphates profite là de la forte demande mondiale en fertilisants, d’autant plus qu’il n’ ya pratiquement pas de marge entre l’offre et la demande mondiales.
Le bilan de la DEPF précise que ces exportations sur les trois premiers mois de l’année ont totalisé plus de 4.24 milliards de dollars US, ce qui par rapport à l’année dernière fait passer de 25% à 28% leur part dans les exportations totales de marchandises. Cet accroissement de leur valeur est étroitement lié à l’augmentation du prix moyen de la tonne qui a gagné 53% en valeur pour s’établir à 158.5 dollar US.
La tendance globale du secteur est à l’exportation des produits à plus grande valeur ajoutée. C’est ce qui explique la réduction à environ 25% de la part du phosphate brut dans les exportations totales sur les trois dernières années.