Les attentes des Syndicats, Patronat et Politiques Tunisiens
Le siège de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) a accueilli hier mercredi 9 novembre 2011 une rencontre entre des hommes d’affaires et Mustapha Ben Jaâfar, le Secrétaire Général du Forum démocratique pour le travail et les libertés « Ettakatol ».
Cette rencontre tripartite a été l’occasion pour chaque camp d’exprimer ses attentes pour le futur. Les syndicats, par l’intermédiaire de la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui espèrent que le futur gouvernement trouvera les voies et moyens pour endiguer la hausse du chômage dans le pays. L’UTICA estime que le nombre de chômeurs en fin 2011 atteindra le million contre 700 000 en début d’année en raison de la régression de la croissance économique, de la baisse des investissements étrangers et de la crise du secteur touristique.
La branche politique, représentée par Mustapha Ben Jaâfar dont le parti a remporté 20 sièges à l’Assemblée Constituante, a d’ores et déjà prévenu que la satisfaction des exigences sociales de la Révolution sera le fruit d’un travail de longue haleine qui passera par la réforme de l’enseignement et du modèle économique en vigueur depuis des années dans le pays ainsi que par le développement d’infrastructures dans les régions de l’Intérieur et l’instauration d’un Etat de droit.
La principale préoccupation des hommes d’affaires demeure la poursuite de leurs activités, entravée par les grèves et les sit-in à répétition, accusant les parties syndicales de jouer un rôle d’initiateur dans ces mouvements.