La Vision 2020 du Tourisme Marocain

La Vision 2020 du Tourisme Marocain

tourist-moroccoA la fin du mois de novembre dernier, la stratégie 2020 que le Royaume du Maroc a retenue pour son secteur touristique a vu son aspect financier se consolider avec la création du fonds d’investissement Wessal Capital.
C’est le 24 novembre 2011 en effet que Wessal Capital a été créé par les fonds d’investissements souverains du Qatar, du Koweït et des Emirats Arabes Unis. Son capital est d’environ 2.8 milliards de dollars US, capital dont la part du FMDT (Fonds Marocain du Développement Touristique) est d’environ 930 millions de dollars.
Recueillir un financement de cette ampleur constitue un véritable exploit pour le Maroc, particulièrement dans le contexte de crise économique mondiale qui prévaut actuellement. Et le financement ne devrait pas en rester là. Le fonds Wessal Capital devrait doubler pour approcher les 6 milliards de dollars US dans les prochains mois.

Si cela venait à arriver, ce serait plus du tiers du financement nécessaire à la réalisation de la Vision 2020, soit à peu près 17.5 milliards de dollars US, qui serait réuni. Le début de l’année prochaine se révèlera crucial pour la Vision 2020 puisque c’est pendant les trois premiers mois que les structures seront montées et que la société gestionnaire de Wessal Capital sera créée. Son conseil d’administration devrait se réunir dans la même période pour décider entre autres des projets qui seront réalisés ainsi que de leur emplacement.
Les projets, touristiques prioritairement mais dans certains cas culturels, seront réalisés avec le concours des CRT (Centres Régionaux du Tourisme) du pays. Wessal Capital et le FMDT restent ouverts au financement d’autres institutions et de fonds d’investissement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *