Algérie : Améliorer la Sécurité Alimentaire
L’Institut National de Recherche Agricole(INRA) d’Alger compte désormais un laboratoire de recherche scientifique, fruit de la collaboration entre l’Algérie et la Corée du Sud, dont l’inauguration a eu lieu hier dimanche 4 décembre 2011.
Le projet de ce laboratoire, qui doit contribuer à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays, date de 2008 et est le fruit d’une convention entre l’INRA et Kopia, l’Agence de Coopération Scientifique et Technique de Corée.
Selon un des chercheurs de l’INRA, témoin direct de cette convention, la coopération coréenne insiste sur le transfert de sa technologie agricole, contrairement à certains pays européens qui se limitent à la vente des leurs. L’Algérie aura ainsi l’opportunité de bénéficier des connaissances coréennes en matière de cultures en serres hydroponiques ainsi qu’en amélioration et en sélection variétale basée sur les outils biotechnologiques. Il est également question dans ce partenariat d’échange de matériel végétal en adéquation avec les conditions de production, d’échange d’expériences dans le domaine du développement rural et de formation de personnel pour fournir à l’Algérie la main d’œuvre qualifiée pour l’application de ces technologies.
Malgré son manque de ressources naturelles et énergétiques, la Corée du Sud figure à la 11ème place du classement des économies mondiales, forte d’un développement technologique reconnu de tous, et est présente dans plusieurs pays africains et asiatiques tels que le Kenya ou le Viêtnam.
L’ambassadeur coréen en Algérie, Son Excellence Sung Joo Choi, a profité de l’inauguration du laboratoire pour faire part du souhait de son pays d’élargir la coopération avec l’Algérie à d’autres secteurs d’activité.