L’Economie Tunisienne au Bord du Gouffre
Une réunion d’urgence de la Banque Centrale de Tunisie(BCT) s’est tenue hier jeudi 1er décembre 2011. A son terme, l’institution financière révèle qu’une poursuite des difficultés économiques que rencontre le pays depuis bientôt un an rendrait inévitable une crise économique d’envergure nationale.
La situation devient effectivement de plus en plus préoccupante. Lenteur du rythme de la croissance, ralentissement des exportations, recul des recettes touristiques et réduction de l’investissement tant intérieur qu’étranger caractérisent l’économie tunisienne depuis la révolution.
De plus, arpès 11 mois, grèves et sit-in sont toujours d’actualité, paralysant l’activité de secteurs parfois clés de l’économie du pays, tel que celui des phosphates, principaux pourvoyeurs d’emplois et de devises fortes.
La baisse du niveau des réserves en devises a atteint plus de 1.25 milliard de dollars US. Cela a entraîné une limitation des marges de manœuvre en politique monétaire renforcée par la crise économique mondiale, principalement celle qui secoue l’Europe avec qui la Tunisie réalise 80% de ses échanges commerciaux. L’instabilité politique se répercute également sur l’économie. Un climat d’attentisme, nuisible aux investissements, prévaut en effet dans le pays où, plus d’un mois après les élections, les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent, ralentissant ainsi une reprise normale du fonctionnement des établissements de l’Etat.
La BCT espère que le signal d’alarme qu’elle lance trouvera l’écho souhaité et pourra accélérer les réformes en cours dans le pays, principalement la formation du nouveau gouvernement.