L’Allemagne sur la Liste des Soutiens de la Transition Tunisienne

L’Allemagne sur la Liste des Soutiens de la Transition Tunisienne

electricite-photovoltaiqueL’Allemagne vient apporter sa contribution à la transition démocratique et économique en Tunisie. Son excellence le Dr Horst-Wolfram Kerll, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie et Mr Khemaies Jhinaoui, le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires étrangères ont signé hier jeudi 8 décembre 2011 quatre accords de coopération technique et financière.
La signature de ces accords vient mettre un terme à des négociations entre les gouvernements allemand et tunisien qui avaient démarré en 2009. D’un montant global de plus de 108 millions de dollars US, ils couvrent les domaines de l’eau, de l’environnement et des énergies renouvelables dans lequel l’Allemagne jouit d’une grande expérience.

Les accords de coopération techniques ont pour objet les secteurs des énergies renouvelables et de l’environnement, l’application de la convention sur les changements climatiques, le développement des compétences tunisiennes dans le domaine de la métrologie industrielle, la valorisation des boues dans le secteur agricole et le renforcement des capacités des zones industrielles. Les accords de coopération financière portent par contre sur divers projets, de la gestion intégrée des ressources en eau et la modernisation des périmètres publics irrigués à la maîtrise de l’énergie.
Les accords de coopération financière représentent un montant global de 19 millions de dollars US qui revêtiront la forme de dons accordés par l’exécutif allemand à la Tunisie tandis que les 89 millions de dollars US des accords de coopération financière seront sous forme de prêts bonifiés de KFW, l’institut de crédit allemand.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.